Mystère de petits trous sur les laines de ManyMonths
Publié par MaMoulia dans Mystère de petits trous le
Vous étiez si contente de déballer enfin votre colis tout juste arrivé, contenant les vêtements en pure laine mérinos de ManyMonths, tant attendus…Mais, oh, vous constatez un petit trou qui a malheureusement échappé au contrôle de qualité à la sortie de l’usine…
Ce genre de situation est très rare, mais cela m’est arrivé une fois aussi. Parmi les quelques dizaines de vêtements en laine que je possède, en fin compte ce n’est pas si dramatique que ça, bien que ça ne soit pas très agréable non plus, je ne dis pas le contraire.
Ou il arrive aussi que vous preniez bien soin de vos vêtements en laine, que vous les dorlotiez en leur faisant des cures et des bains de lanoline (quand vous-même, vous n’en prenez même pas de bain…), et malgré tout ces soins vous repériez un tout petit trou…
J’en ai discuté à l'occasion avec Bettina Lindblom, la créatrice de la marque Babyidea/MaM Design et la designer principale.

Bien que cette situation ne soit agréable pour personne, et la marque fait vraiment tout ce qu’elle peut pour éviter cela, voici les explications.
« Nos produits en laine mérinos sont tricotés 100% en laine mérinos, les fibres les plus fines qu'un cheveu humain et c’est une matière première très difficile. L'avantage et le but de cette finesse est d'obtenir une sorte de velours tout doux et un produit qui ne pique pas.
Vous avez probablement remarqué aussi qu'il n'y a pas beaucoup de bouloches, même si nous n’avons pas utilisés de traitements chimiques ou autres traitements durs de la matière première.
Comme un produit 100% naturel, c’est la meilleure qualité que l'argent peut acheter, mais en même temps ce n’est pas la matière le plus durable qui peut être faite.
Les chaussettes en laine sont généralement constitués d'un mélange de laine / polyester car le polyester offre une résistance supplémentaire. Nous avons voulu garder notre collection de vêtements en laine naturelle totalement naturelle, sans ajout de fibres synthétiques ou artificielles pour fournir la meilleure sensation, plus de chaleur et du confort.

En outre, ces produits sont fabriqués à la main par de vraies personnes comme vous et moi. Nous rejetons beaucoup de matériel, et même des produits finis. C’est absolument anti-écologique, vraiment de la folie. Pour l'avenir, nous allons faire une petite réparation d'un trou comme celui-ci, et de vendre à un tarif réduit.
Nous ne faisons pas un blanchiment de la laine avant les teintures, et s’il y a quelque chose dans la fibre ou un fil qui s’est affiné par un endroit, cela se verrait que sur le produit fini, comme les morceaux de branches qu’on voit sur le parquet.
Plusieurs contrôles de la qualité tout au long de la production parfois ne suffisent pas pour repérer un endroit avec un fil un peu plus fragilisé que d'autres, pas visible à vue d’œil.
Parfois, un trou peut apparaître, si quelque chose de pointu arrive à couper un fil, par exemple en s'habillant. Cela peut aussi se produire dans le lavage. De minuscules trous peuvent ne pas être visibles lors de l'inspection du tissu sur la table lumineuse, ce n'est que quand le vêtement est mis pour la première fois, ou lavé la première fois, car il suffit qu'un seul fil casse pour créer un petit trou. »

J’ai pensé vous faire part de ces explications quand il m’est arrivé pour la 1ère fois de réparer un longie en laine.
Mais contrairement à ce que je m’attendais de la fragilité possible de ces vêtements, mon fils a passé des nombreuses sorties au parc à quatre pattes, sur l’asphalte dur, sur les gravillons. Et ce n’est qu’au bout de 2 mois que les premiers trous sont apparus sur un genou.
Alors, fragiles ou pas, la chance ou pas, mais en tout cas mon fils a bien pu en profiter sans que je l’empêche de faire les quatre pattes dehors sous prétexte qu’il ruinerait ses vêtements en laine. Maintenant une fois réparé, le longie repart pour poursuivre les aventures avec mon fils !
La plupart du temps, il y a un fil de laine dans un petit sachet fourni avec le produit. Pensez à bien le conserver, sait-on jamais…Mais s'il n’y a pas de fil et que vous en avez besoin, sachez que je peux vous en envoyer un sur simple demande.
Un conseil : si vous constatez un trou sur le vêtement en laine ManyMonths, réparez-le AVANT de le laver, pour ne pas l’agrandir. Une fois réparé et lavé, cet endroit sera moins visible et sera confondu dans le decor.
Le saviez-vous? Il suffirait de « seulement » 10% de polyester pour que le vêtement en laine mérinos soit très résistant et beaucoup plus durable ? A méditer… :)