Bac sensoriel: faire un lac ou une mer presque comme en vrai!
Publié par MaMoulia dans Enfants: Activités simples à réaliser le

Un jour j'ai croisé cette activité sur l'un des nombreux blogs anglophones débordants d'activités pour les enfants. Il s'agissait de faire "l’océan dans une bouteille".
La facilité de préparation et l'effet obtenu ont de suite attiré mon attention!
Mais je ne voyais pas trop l'utilisation possible de cette activité pour que cela dure au moins un certain moment. Et aussi en quoi cela pourrait être intéressant pour mon petit de 22 mois. Regarder (très vite fait), oui d'accord, mais en suite?
Et aujourd'hui, en voulant créer une sorte de plage pour mon grand de 5 ans et demi qui était en train de se construire une ville avec tous les moyens du bord, j'ai eu cette idée de ce bac sensoriel!
Si vous, comme moi il y a des mois, ne connaissez pas ce qu'est le "Bac sensoriel", voila en quelques mots: on prend un bac/bassine/boîte transparente d'Ik*ea etc, et on y crée un mini-univers, un jeu pour les enfants, utilisant ce qu'on veut selon ce qu'on a sous la main et selon notre imagination, débordante ou pas trop.
Par exemple on peut utiliser les ingrédients comme les céréales, la sable, l'herbe, la paille etc, pour faire le fond, les petits adoreront le toucher, y plonger les mains, le remuer (prévoir soit quelque chose pour couvrir le sol soit à faire dehors, car ça va bien remuer!).
Des petits "vrais" objets comme des cailloux, des coquillages, des fleurs, des pommes de pain etc, pour décorer/imiter la vraie nature.
Des petits jouets et des personnages pour y habiter.

Alors, pour faire un lac ou une mer, quand on veut une activité "au sec" et sans que tout autour soit inondé après (quoi que, il y aurait déjà plein de céréales de partout...), voici comment on peut faire.
Très simple!
Voici les ingrédients que j'ai utilisé pour une bassine de 10 L:
- une petite bouteille 0,33L
- eau
- huile végétale (peu importe laquelle)
- colorant alimentaire bleu
- sac de congélation neuf, ici de 3L, parfait pour notre bassine
- scotch large, de préférence du transparent (je n'avais que mon scotch vert recyclable, que vous reconnaissez sur vos colis en carton)

J'ai rempli la petite bouteille moitié-moitié avec l'eau et l'huile (j'ai rajouté un peu d'huile après, ça m'a donc fait 1:1), et du colorant. Le plus foncé, le mieux c'est!

On secoue BIEN, laissez le faire aux grands enfants, ça les fascine!

Alors, à priori cette activité devait s’arrêter là, une fois qu'on a tout mélangé, observé comment ça fait beau dans la bouteille (ça fait plus d'effet dans une bouteille en verre!).
Mais voila la suite, pour utiliser ce qu'on a obtenu! Et pour que l'huile ne soit pas gaspillée pour rien (ici c'est un huile bien périmée, alors encore ça va!)
On verse le contenu dans le sac de congelation (verifiez qu'il n'y a pas de petits trous en le remplissant d'eau auparavant). Si votre sac a un double zip, c'est encore mieux.
Une fois que le sac est BIEEEEN fermé (très important! faites en sorte qu'il n'y reste pas d'air, car cela va faire des "coussins d'air" qui gâcheront un peu l'effet visuel d'une "mer" bien lisse), et collez du scotch sur tous les côtés, plusieurs couches!
Ces côtés avec du scotch, on peut les replier en-dessous après!
Voila c'est prêt!

Maintenant on y installe notre jeu et c'est parti!
Ici j'ai utilisé du soja pour faire la "plage", des petites maisons ainsi que le bateau et un petit bonhomme en bois de Grimm's, des cailloux (pour cacher aussi le scotch vert), et quelques objets de Playm*bile.

Alors, en quoi cela peut être interessant pour mon petit de 22 mois?
Il était très intéressé de pouvoir toucher cette "mer", de la manipuler dans les mains. Et on peut y toucher des nombreuses bulles d'huile à travers le plastique, qui y nagent et se déplacent lentement.
Mais à la fin il était plus intéressé par des cailloux, qu'il a tous pris et parti jouer avec le chantier...
Ah oui...et la soja avait quand même terminé sur le tapis du salon...le papa n'a pas été content :)

ÉDIT: à la fin du jeu j'ai remis "la mer" dans la petite bouteille en fermant BIEN le bouchon.
Et le lendemain c'est mon petit de 22 mois qui jouait avec en secouant la bouteille, en regardant à travers à la lumière et en répétant "woaaaaaw" :)

Commentaires (1)
Merci pour cette super idée, je l'ai reprise ici et vous ai cité :) http://maprunelle.over-blog.com/2014/07/le-bac-sensoriel-de-la-plage.html